Louis, son histoire

La naissance de Louis


   Louis est né le 15 décembre 2008 avec 2 mois d’avance. Sa sœur jumelle Marie a décidé, quant à elle, de rejoindre le monde des anges… On pense toujours très fort à elle ! Après 1 mois passé à l’hôpital de Draguignan (83) dont deux semaines en couveuse, Louis est rentré à la maison pour notre plus grande joie.





Mai 2009 
 

Le handicap de Louis

  Il est toujours difficile de poser très rapidement (avant 6 mois) un diagnostic chez les enfants souffrant d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). En l’occurrence pour Louis c’est vers l’âge de 11 mois, en novembre 2009, que les médecins ont commencé à nous expliquer qu’il présenterait un retard moteur lié à sa grande prématurité. Ceci n’a fait que confirmer les craintes que nous avions, en effet depuis l’âge de 6 mois nous avions remarqué que Louis était dans son monde, présentait une raideur anormale des membres inférieurs, une vue défaillante et un retard moteur non négligeable vis à vis de ses camardes de crèche… Mais on nous disait que chaque enfant était différent, qu’il ne fallait pas que nous nous inquiétions…
   Louis a passé une IRM à l’âge de 16 mois à la demande de la neuropédiatre de Marseille qui le suivait. Le compte-rendu a été sans appel : «Séquelle de leucomalacie périventriculaire relativement sévère ».
   Le diagnostic est le suivant : du fait de sa naissance prématurée, Louis souffre de paralysie cérébrale, plus précisément d’une triparésie gauche, puisque ses deux membres inférieurs ainsi que sa main gauche sont touchés. Louis présente également un problème ophtalmologique (hypermétropie et strabisme de l’œil droit).
   Dès lors a commencé la valse des prises en charge au sein du CAMSP de Draguignan (séances de kinésithérapie, de psychomotricité, d’orthophonie,…) et auprès de thérapeutes libéraux (kinésithérapeute, ostéopathe) ainsi que des rendez-vous auprès des spécialistes (neuropédiatre à Marseille, ophtalmologue à Nice puis à Marseille, médecin de rééducation fonctionnelle à Hyères, homéopathe à Fréjus,…) bref un emploi du temps de ministre pour un si petit bout de chou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire